Inauguration de la "mise en lumière" de la Tour de la Lanterne à La Rochelle

Publié le 15 Février 2016

LES MOMENTS THEMATIQUES "PATRIMOINE"

 

 

INAUGURATION A LA ROCHELLE

 

1er mars 2016 à 18h30

 

Illumination de
La Tour de la Lanterne

 

Inaugurée par Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Olivier Falorni, Député de la 2e circonscription de Charente-Maritime, Philippe Bélaval, Président du Centre des Monuments Nationaux (CMN), Manon Hansemall, Conservatrice du CMN La Rochelle, Gérard Gouron (Conseiller Municipal), Olivier Golinvaux, Ingénieur éclairagiste à la Ville de la Rochelle et son équipe.

 

Au crépuscule, elle vous dévoilera progressivement ses charmes nouveaux

Cette manifestation de "mise en lumière" se déroulera au pied de la tour de la Lanterne sur un podium installé à proximité de l'Ecole de Voile sur le parking Saint-Jean-d'Acre.

A partir de 18h30, allocutions de Jean-François Fountaine et du Président du CMN, pour marquer l'événement Isabelle Autissier fera un récit sur l'histoire de la tour, en transition, Jean-Marc Desbois interpétera une chanson de Georges Moustaki : "La mer m'a donné" puis comme par magie, la belle Tour de la Lanterne progressivement va révéler ses charmes nouveaux.

 

Des scénarios de lumières variées

Le service de l'éclairage de la Ville de La Rochelle a assuré à 100% la mise en lumière de la Tour de la Lanterne, une technologie 100% leds, 72 projecteurs dont la consommation totale - à très haute économie d'énergie - est de 1500 watts, commandé informatiquement de la tour même par pilotage wi-fi, au fil du temps, le célèbre monument va dévoiler ses scénarios multiples de lumières, progressives, fixes, vacillantes ou retrouvant sa fonction de phare qui était sa première vocation avec la restitution d'un feu dans le lanterneau.

 

Bref historique :

La Tour de la Lanterne (XVe siècle)

La Tour de la Lanterne est également connue sous les noms de tour du Garrot, tour des Prêtres et tour des Quatre Sergents.

Dernier phare médiéval de la côte atlantique, dont la hauteur est de 55 mètres, elle est un vestige des fortifications qui protégeaient le port avec la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne. Surmontée d'une flèche gothique octogonale, tout au long de l'histoire, la tour servit de phare et de prison.

En 1822, deux des quatre sergents Carbonari y auraient été emprisonnés avant leur exécution à Paris. Elle a été classée monument historique le 17 février 1879.

 

Visites thématiques de la Tour de la Lanterne les 1er, 2 et 3 avril 2016, 11 h et 14h30

 

Rénovée en 2015, la tour de la Lanterne ce 1er mars 2016, au crépuscule, va dévoiler des scénarios de lumières (72 projecteurs). Photo AG/DGI.

Rénovée en 2015, la tour de la Lanterne ce 1er mars 2016, au crépuscule, va dévoiler des scénarios de lumières (72 projecteurs). Photo AG/DGI.

“Une illumination soudaine semble parfois faire bifurquer une destinée.
Mais l’illumination n’est que la vision soudaine, par l’Esprit,
d’une route lentement préparée.”

Antoine de Saint-Exupéry

Rédigé par Delacroix-Grasset Informations

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article